Etude SCoT et énergie

Ce travail sera constitué de 4 phases :

Au démarrage de l’étude, les syndicats mixtes souhaiteraient une présentation aux élus et partenaires de l’étude, présentant de manière générale la transition dans les documents de planification. Dans la mesure du possible, il serait intéressant d’avoir le témoignage/l’exemple d’un

SCoT ayant fortement intégré la problématique des énergies (réduction des consommations et développement des énergies renouvelables).

 

Phase 1 : état des lieux, recueil de données pour chaque territoire de SCoT.

A partir des différents travaux et données déjà disponibles et le recueil de la vision du territoire par les acteurs locaux, proposer une vision partagée du territoire. L’ensemble de l’analyse doit faire apparaître pleinement les dynamiques à l’oeuvre sur le territoire dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.

Ce diagnostic complétera les diagnostics établis dans les SCOT.

 

Phase 2 : établir les forces et faiblesses énergétiques des territoires SCoT.

La précision attendue est l’analyse des fragilités énergétiques des deux SCoT (Centre Ardèche et Ardèche Méridionale). Cette phase permettra de mettre en évidence les grands enjeux énergétiques.

 

Phase 3 : mise en place d’outils d’aide à la décision pour l’établissement de scenarios prospectifs visant à diminuer la dépendance aux énergies fossiles dans les SCoT.

 

Phase 4 : appui à l’émergence d’orientations pour la mise en oeuvre de politique énergétique.

Cette phase sera accompagnée d’une forte sensibilisation des élus par un effort de pédagogie (concertation, documents de communication…). Cette phase est commune aux deux SCoT.