La démarche d’élaboration du SCoT Centre Ardèche ne se limite pas aux seules frontières administratives du territoire. Les échanges avec les territoires voisins sont multiples et primordiaux. Il est ainsi opportun de rencontrer et d’échanger avec les SCoT voisins pour bien appréhender les enjeux de l’espace vécu par les habitants.
C'est pourquoi le SCoT Centre Ardèche a souhaité lancer le 1er InterSCoT politique Ardèche-Drôme le 27 septembre 2021 à l'occasion de l'une de ses Conférence des communes. Participation et débat avec les SCoT voisins étaient à l'ordre du jour.
Puis un 2ème InterSCoT politique réunit à Guilherand-Granges le 31 mars 2022 a eu lieu à l’initiative du SCoT Grand Rovaltain afin de poursuivre la dynamique impulsée en 2021. Cette réunion faisait suite à des échanges et courriers après la 3ème Conférence des communes du SCoT Centre Ardèche et en lien avec les travaux de la Conférence Régionale des SCoT traitant de la Zéro Artificialisation Nette.
L’interSCoT Ardèche-Drôme c’est : 700 communes et +d’1M d’habitants soit environ 12% de la population de la région AURA. Il concerne 6 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Loire, Vaucluse) / sur 2 Régions (AURA et PACA).
Il regroupe ainsi :
Le SCoT Rives du Rhône http://www.scot-rivesdurhone.com/
Le SCoT du Grand Rovaltain http://www.scotrovaltain.fr/
Le SCoT Vallée de la Drôme Aval http://www.cccps.fr/schema-de-coherence-territoriale/
Le SCoT Centre Ardèche https://www.scot-centreardeche.fr/fr/index.aspx
Le SCoT Rhône Provence Baronnies https://www.srpb.fr/
Le SCoT du Pays de l’Ardèche Méridionale http://www.pays-ardeche-meridionale.net/le-scot/
Contexte général :
3 SCoT en cours de mise en œuvre : Rives du Rhône (Annonay – Vienne), Grand Rovaltain (Valence- Romans), Centre Ardèche (Privas - Cheylard -Lamastre) depuis le 22 février 2023
1 SCoT finalisé en cours d’approbation : Ardèche Méridionale (Aubenas)
2 SCoT en cours d’élaboration à des étapes différentes de maturité :
Vallée de la Drôme Aval (Crest-Livron-Loriol) : PADD débattu, DOO en cours de finalisation.
Rhône Provence Baronnies (Montélimar-Nyons) : diagnostic en cours.
L’inter-SCoT n’est pas obligatoire, il s’agit d’une volonté politique, un lieu d’instance, de discussion et de collaboration. Suite à cette rencontre, les élus ont décidé de se donner RDV dans 6 mois et de mandater les équipes techniques sur des sujets communs.