Les territoires de pentes et de montagne de l'Ardèche sont des territoires très ruraux qui connaissent un phénomène de vieillissement et de perte de population particulièrement marqué. Les conditions d'accès, la fragilisation des anciennes vallées industrielles, les difficultés pour maintenir des services et la précarité énergétique sont autant de handicaps qui expliquent cette évolution. Les populations actives qui s'installent sont souvent des familles qui s'éloignent de leur lieu de travail pour trouver des logements accessibles et ce mode développement est souvent perçu comme la seule alternative au phénomène d'érosion démographique. Le mode d'urbanisation lié génère en outre un étalement et un mitage important. Au final, le mode de développement qui s’impose au fil de l'eau précarise les nouvelles populations, n'enraye pas les tendances démographiques et surtout soulève de nombreuses questions à long terme.
La DATAR a proposé plusieurs scénarios de développement des territoires à faible densité à l'horizon 2040. Ces scénarios offrent des visions très contrastées des futurs possibles qui permettent de sortir du schéma au fil de l'eau des territoires ruraux de l'Ardèche.
L'objectif de l'étude consiste, à travers une étude prospective associant les acteurs du territoire (élus, acteurs économiques...), à bâtir plusieurs scénarii réalistes de développement durable à l'horizon 2040 sur le périmètre de l'étude. Les réponses apportées devront tenir compte du contexte local qui présente 3 grands profils : anciennes vallées industrielles, plateaux et vallées agricoles, vallées sous influences urbaines (Valence et Aubenas) ou touristiques.
L'entrée de l'économie des territoires sera privilégiée car elle permet d'aborder les questions d'aménagement de ces territoires sous un angle nouveau pour les acteurs locaux sans blocage de principes.
Le périmètre de l’étude sera le territoire couvrant l’ensemble des EPCI dont au moins une commune est concernée par la loi montagne, et inclut dans les périmètres du SCoT Centre Ardèche et Scot Ardèche Méridionale.
Phase 1 : Diagnostic dynamique du territoire et analyse
A partir des différents travaux et données déjà disponibles et le recueil de la vision du territoire par les acteurs locaux (collectivités locales, entreprises), proposer une vision partagée du territoire par ceux-ci et les partenaires associés. L’ensemble de l’analyse doit faire apparaître pleinement les dynamiques à l’œuvre sur le territoire dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.
L’analyse devra tenir compte de la diversité des territoires à faible densité tant dans leur histoire que dans leur mode de fonctionnement et leur évolution. Il ne s’agit pas de recollecter de l’information, mais de compléter la matière très riche déjà existante sur les sujets les moins étudiés (économie, sociologique, etc.), d’en faire une synthèse et d’aboutir à un diagnostic systémique du territoire.
Cette phase permettra de mettre en évidence les atouts/potentialités (et spécificités) et les menaces/fragilités du territoire, qui déboucheront sur l’identification de ses principaux enjeux.
Ce diagnostic identifiera les tendances lourdes, les phénomènes émergents, et les processus à l'œuvre en termes d'ouverture et de transformations socio-économiques notamment.
Ce diagnostic complétera le diagnostic établis dans le SCOT notamment sur les territoires de montagne.
Des ateliers territoriaux seront organisés afin de partager avec les acteurs locaux les atouts et les faiblesses de leur territoire.
Phase 2 : Prospective et définition d’un scénario préférentiel
Cette phase a pour but de proposer plusieurs scenarii de perspectives de développement, en prenant en compte, pour cela, l'évolution attendue des modes de vie et ses impacts possibles localement (ressources humaines, économiques et naturelles disponibles et utilisables, flux constatés et/ou à privilégier en matière de déplacements domicile/travail, flux d'approvisionnement).
Ce travail de prospective s'appuiera sur :
Principe : on imagine que les principales tendances observées dans le diagnostic et les politiques publiques menées sur le territoire sont reconduites dans les années à venir, afin de donner une vision « au fil de l'eau » de ce que pourrait devenir le territoire. Cette première approche permet de révéler un certain nombre d'opportunités, de risques et de défis à relever.
Principe : à partir des 5 scénarios d'évolution qui sont déclinés à l'échelle des sous-territoires homogènes on détaille pour chacun ses conséquences pour le territoire et ce qu'ils impliquent notamment pour les acteurs publics en terme d'investissement en prestations à fournir, d'organismes à développer ou créer, d'aménagements à réaliser, etc.
Parallèlement, il sera intéressant de faire un focus sur l'effet d'entraînement possible des territoires limitrophes et notamment des pôles urbains en périphérie (Privas, Aubenas, Le Puy en Velay).
Phase 3 : Mise en œuvre du scénario retenu : les leviers d'actions
Le bureau d’études déclinera les différentes actions/mesures à mettre en place pour aboutir à la mise en œuvre du scénario retenu. Une démarche sera proposée pour atteindre cet objectif, en identifiant les changements à opérer, les leviers à engager et les risques inhérents à ce scénario et proposer des outils qui pourront être traduits opérationnellement et mis en œuvre dans le SCoT (phase conditionnelle en fonction des résultats des 2ères phases).
La maîtrise d’ouvrage :
Il est envisagé la mise en place d’un groupement de commande entre :
Le bureau d’études retenu pour réaliser cette étude est le bureau d’études Futuribles. Lequel est spécialisé dans ce genre d’études.