Qu’est-ce qu’un SCoT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale est à la fois un document d’urbanisme juridique et un projet de développement du territoire.
Institué par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) en décembre 2000, le SCoT a pour objectif de mettre en symbiose l’ensemble des politiques d’aménagement (habitat, déplacements, développement économique, aménagement commercial, environnement, etc.) à l’échelle d’un grand bassin de vie, d’une aire urbaine ou d’un bassin d’emploi. Il planifie l’aménagement du territoire à long terme (environ 20 ans).
Le SCoT est un document « pivot ». Il intègre l’ensemble des documents de rang supérieur (Loi Montagne, Schémas Régionaux, Charte de Parc Naturel Régional, etc.) et devient ainsi le cadre de référence pour les documents d’urbanisme locaux (PLUi, PLU, Cartes communales) et les documents sectoriels intercommunaux (Programme Local de l’Habitat, Plan Climat Air Energie Territorial, etc.). Ces documents doivent être compatibles avec les orientations du SCoT.
En somme, il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique...
Le rôle du SCoT est de fixer un cadre général pour un développement harmonieux et cohérent du territoire. Le cadre juridique ne lui permet pas d'intervenir à la parcelle, ainsi il n’ouvre pas de droit à bâtir dont la prérogative reste celle des documents d’urbanisme locaux (PLUi, PLU, CC).
En France, 86 % des communes sont couvertes par un SCoT opposable ou en cours d'élaboration, cela concerne 97 % de la population.
Composition du SCoT
Le SCoT est composé de plusieurs documents, 2 principaux qui sont opposables et des annexes.
Calendrier d’élaboration du SCoT Centre Ardèche :
La lecture du SCoT Centre Ardèche :
Prescription = Mesure opposable qui précise la mise en oeuvre des objectifs fixés au PAS.
Recommandation = Mesure incitative non opposable ayant vocation à faciliter la mise en oeuvre des objectifs fixés au PAS.