Le SCoT Centre Ardèche est un document d’urbanisme qui planifie l’aménagement du territoire sur le temps long (20-25 ans). Elaboré et voté par l’ensemble des élus du territoire, il met en cohérence l’ensemble des politiques publiques d’aménagement (économie, mobilité, habitat, environnement, etc.).
Ce document se compose de 3 parties principales : un Rapport de Présentation, un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) pièce opposable du SCoT.
Avancement de la démarche
Le PADD, projet politique du SCoT, est actuellement en cours de finalisation et est issu d’une large concertation avec les élus : 10 bureaux syndicaux, 5 ateliers thématiques, 3 réunions auprès des EPCI, 1 conférence des communes, 1 comité de pilotage avec les services de l’Etat, 1 lettre d’information envoyée à toutes les communes, 1 exposition itinérante. Un certain nombre d’orientations cohérentes entre elles ont ainsi été définies par les élus pour l’ensemble du territoire. Elles doivent à présent faire l’objet d’une transcription en règles (DOO) qui seront opposables à toutes les communes du territoire qui auront trois ans pour mettre leurs documents d’urbanisme en compatibilité avec le SCoT.
Objet de la conférence
La conférence des communes a pour objectif de partager et d’échanger avec l’ensemble des élus du territoire sur les grandes ambitions du PADD. Notamment au travers de l’exposition qui synthétise les 4 grandes ambitions des élus pour le territoire :
1. Être acteur du territoire, une ruralité active qui s’affirme
2. Rester un territoire vivant, habité dont il faut prendre soin
3. Un territoire attractif, valoriser les ressources locales pour gagner en attractivité
4. Être un territoire ouvert, et s’inscrire en complémentarité et non en concurrence avec les territoires voisins.
Cette conférence doit permettre aux élus du territoire :
- De s’approprier les grandes ambitions du projet par la présentation de l’exposition
- D’échanger globalement sur la démarche SCoT, pour ce faire un autre SCoT approuvé (Apt Luberon) est invité à témoigner
- De montrer comment le projet est un projet de développement au-delà d’être un simple document d’urbanisme, organisation d’une table ronde d’acteurs