La démarche de SCoT Centre Ardèche est en phase de préfiguration et d’ores et déjà le paysage est ressorti comme un enjeu prioritaire. Voici les grandes orientations que les élus souhaitent voir apparaitre dans la démarche de SCoT :
Cette démarche va permettre de renforcer la prise en considération de ses orientations à une échelle plus large.
Le Plan de paysage est ainsi l’occasion de lancer une réflexion sur les moyens de préserver et valoriser le patrimoine paysager mais aussi de requalifier les paysages actuels et de contribuer à la qualité et à la création des paysages de demain.
Le Plan de paysage est avant tout à penser comme un outil de médiation : son rôle est essentiel pour définir un projet de territoire, à partir de réflexions paysagères.
Le Plan de paysage va par ailleurs constituer un élément essentiel sur lequel le SCoT va pouvoir s’appuyer dès sa phase diagnostic prévue à l’automne 2015. Le SCOT sera en effet un des outils opérationnels et réglementaires de mise en œuvre des objectifs de qualités paysagères déclinés dans la Charte du Parc, et précisés à échelle fine dans le Plan de Paysage.
Cette démarche Plan de Paysage est conduite à une échelle cohérente. Son périmètre est un véritable atout :
La nouvelle candidature Leader 2015-2020 a été proposée à l'échelle du PNR et des deux SCOT : cette candidature Leader, qui met l'accent sur le volet urbanisme, paysage et gestion de l’espace, permettra une mise en œuvre opérationnelle du Plan de Paysage.
Phase 1 : Diagnostic dynamique du territoire et analyse
Phase 2 : Définition des objectifs de qualité paysagère
Phase 3 : Définition du programme d’action (option)
Ce plan paysage va être élaboré en partenariat avec le SCoT Ardèche Méridionale et le PNR des Monts d’Ardèche.
Un groupement de bureau d’étude a été missionné pour le réaliser et devrait prochainement commencer son travail.