2ème Inter-SCoT politique Ardèche-Drôme le jeudi 31 mars 2022

 

 

Le 2ème Inter-SCoT politique Ardèche-Drôme a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 en mairie de Guilherand-Granges (07).

 

L’Inter-SCoT Ardèche-Drôme + c’est : 700 communes et + d’1 million d’habitants, soit environ 12% de la population de la région AURA. Il concerne 6 départements (principalement Ardèche, Drôme et Isère, Rhône, Loire et Vaucluse) / sur 2 régions (AURA et PACA).

Rappel : Lancement du 1er Inter-SCoT politique à l’initiative du SCoT Centre Ardèche à l’occasion de la Conférence des communes du 27 septembre 2021. Participation et débat avec les SCoT voisins : Ardèche Méridionale, Rives du Rhône, Vallée de la Drôme Aval et Rhône Provence Baronnies.

2ème Inter-SCoT politique réuni à Guilherand-Granges le 31 mars 2022 à l’initiative du SCoT Grand Rovaltain suite à des échanges et courriers après la 3ème Conférence des communes et en lien avec les travaux de la Conférence des SCoT (sur le Zéro Artificialisation Nette notamment)

Contexte général :

3 SCoT en cours d’élaboration à des étapes différentes de maturité : 

  • - Rhône-Provence-Baronnies (Montélimar-Nyons) : diagnostic en cours.  
  • - Drôme-Aval (Crest-Livron-Loriol) : PADD débattu, DOO en cours de finalisation.
  • - Centre-Ardèche : arrêt prévu le 14 avril 2022.

1 SCoT finalisé en cours d’approbation : Ardèche Méridionale (Aubenas)

2 SCoT en cours de mise en œuvre : Rives du Rhône (Annonay – Vienne), Grand Rovaltain (Valence- Romans)  

 

L’Inter-SCoT n’est pas obligatoire, il s’agit d’une volonté politique, un lieu d’instance, de discussion et de collaboration. Suite à cette rencontre, les élus ont décidé de se donner RDV dans 6 mois et de mandater les équipes techniques sur des sujets communs.