Conférence des communes

 

Le jeudi 27 septembre 2018 à Saint Sauveur de Montagut, une première Conférence des Communes du SCoT Centre Ardèche a été organisée, à destination de tous les élus du territoire, dans le but de partager les idées pour préparer l’avenir du Centre Ardèche.

Jacques Merchat, Président du Syndicat Mixte Centre Ardèche, en charge de l’élaboration du SCoT, a introduit la séance en rappelant que le  SCoT est une démarche issue de la volonté politique des élus pour préparer collectivement l’avenir du territoire.

Depuis 2015, les élus se sont donnés comme objectif de disposer d’un projet commun de développement à travers cet outil stratégique de conception et de mise en œuvre d’une planification supra-communale. Les notions d’équilibre territorial et de solidarité entre les communes sont essentielles, le SCoT doit permettre à chacun de trouver sa place en complémentarité.

 

« Il faut bien comprendre que réaliser un SCoT, ce n’est pas subir une obligation,  c’est une chance à saisir pour nous élus de pouvoir choisir,  et de notre responsabilité d’être les acteurs du développement du territoire»,

Jacques MERCHAT, Président du SyMCA.

 

Déroulement de la Conférence

Le SCoT Centre Ardèche entre dans la phase stratégique de détermination des orientations politiques à travers la réalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Organisation de la conférence :

  • En plénière, présentation de la vidéo (disponible en page d’accueil) et de la démarche du SCoT (calendrier, gouvernance)

  • En sous-groupes, travail en ateliers entre élus pour « échanger sur la , « ce qu’il serait souhaitable de préserver », « ce qu’il serait souhaitable de voir évoluer ».

  • En plénière, restitution des ateliers par les rapporteurs et synthèse.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le compte rendu de cette conférence.