ATELIER CHANGEMENT CLIMATIQUE - DEMARCHE AURA-EE

QUELS SONT LES IMPACTS DE L’EVOLUTION DU CLIMAT EN CENTRE ARDECHE ?

Telle fut la question posée le 19 juin dernier aux partenaires du territoire attentifs à la problématique du réchauffement climatique.

En effet, le SCoT a l’ambition d’intégrer à sa réflexion les impacts du changement climatique sur son territoire et de les prendre en compte dans la construction de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Il est accompagné dans sa démarche par Auvergne Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE).

Afin de recueillir leur expertise technique, le SyMCA avait convié les services concernés des 3 intercommunalités du Centre Ardèche, du Département et de l’Etat, ainsi que les partenaires économiques du territoire (agriculture, forêt, commerce, artisanat, industrie, tourisme, etc.), de la santé, de l’urbanisme, les acteurs de l’environnement (protection, énergie, etc.), des associations de citoyens, etc.

La question leur était posée au travers de 3 groupes d’impacts : les impacts sur les ressources naturelles (air, biodiversité, eau, sols), sur l’Homme (sa santé, sur les bâtiments, logements, transports, etc.) et sur ses activités (les activités économiques, le tourisme, l’agriculture, la forêt, l’élevage, la production énergétique, etc.)

Leurs contributions, nombreuses et riches, sont en cours d’analyse. Toutefois, on peut d’ores et déjà cerner quelques effets tels que les impacts sur la ressource en eau, sur les productions agricoles, l’évolution de la biodiversité (fonctionnement des milieux, apparition, disparition de nouvelles espèces, modification des cycles de vie, etc.), sur la santé des populations les plus vulnérables notamment, les risques de pollutions, d’incendies, etc. Rendez-vous début 2019 pour le rendu de ces travaux.

La présentation de cet atelier est téléchargeable ci-après.